Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: 3ème hausse consécutive du moral des ménages en septembre selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 25/09/2024 à 11:12

La confiance des ménages français s'est améliorée pour le troisième mois consécutif en septembre, a annoncé mercredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indicateur la synthétisant s'est établi à 95, en hausse de deux points par rapport à août, tout en restant sous sa moyenne de longue période de 100.

Les ménages ont ce mois-ci une opinion qui s'améliore, et sur leur situation financière récente (+2 à -21, soit à égalité avec sa moyenne de longue période), et sur leur situation financière à venir, dont le solde s'établit à -6, une hausse de trois points qui lui fait dépasser légèrement sa moyenne de longue période pour la première fois depuis mars 2022.

De même, les ménages ont une meilleur opinion de leur capacité d'épargne, à la fois actuelle (+2 à 18) et future (+5 à 15), les deux dépassant nettement leur moyenne de longue période.

La proportion de ménages considérant qu'il est opportun de faire des achats importants continue d'augmenter légèrement: +1 à -29, mais cet élément reste largement en dessous de sa moyenne.

Les ménages semblent bien plus optimistes quant au niveau de vie futur en France, qui gagne six points à -38, et sur le niveau de vie récent dans le pays, en hausse de trois points à -65.

Là encore, cependant, ces deux soldes restent bien en dessous de leur moyenne.

Dans le même esprit de regain d'optimisme, les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage diminuent: le solde les mesurant perd deux points à 26.

Enfin, la crainte de l’inflation recule de nouveau: la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté dans les douze derniers mois diminue de nouveau fortement, en recul de dix points à 3, et au plus bas depuis septembre 2021, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

La part des ménages considérant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois est stable. Le solde reste au dessous de sa moyenne de longue période.

Ces opinions ont été collectées par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages, du 27 août au 17 septembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Chabanier (CFTC),  Frederic Souillot (FO), Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT),   François Hommeril (CFE-CGC) et Laurent Escure (Unsa) avant la conférence de presse du 29 août 2025, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:26 

    L'ensemble des organisations syndicales a appelé vendredi à une journée de mobilisation massive le 18 septembre, pour exiger un budget de "justice sociale" et fiscale, que le gouvernement Bayrou soit encore en place à cette date ou non. Les chefs de file des confédérations ... Lire la suite

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

Pages les plus populaires